Menton Marathon | Règlement du Club
17607
page-template-default,page,page-id-17607,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

Règlement du Club

Menton Marathon Athlétisme est une association sportive affiliée à la fédération Française d’Athlétisme. Cette association a pour vocation d’encadrer et de développer la pratique de la course à pied pour les résidents du bassin mentonnais. Elle est gérée par un bureau composé de 16 membres dont 5 pour la “Commission Ronde des Plages”.

 

› L’adhésion annuelle est de 120€ dont une part est reversée à la fédération.
› Un certificat médical est obligatoire. Il doit comporter la mention “Course à pied y compris en compétition”.
› En cas de mutation, le club prend en charge les frais imposés par la Fédération (hors frais liés à la performance) à condition que le coureur se licencie au moins pour deux saisons.
› La saison s’entend du 1er Septembre au 31 Août de l’année suivante.

 

L’adhésion implique des droits et des devoirs auquel s’engage tout licencié.

 

Le bureau se réserve le droit de refuser une adhésion s’il estime qu’elle n’est pas en adéquation avec les objectifs et les valeurs de Menton Marathon :
› Rassembler des coureurs qui ont la même passion,
› Permettre à tous les coureurs d’atteindre des objectifs sportifs, quelque soit leur niveau grâce aux plans d’entrainement,
› Donner les moyens à chaque licencié de se dépasser, notamment au travers de la dynamique du groupe, de la concurrence dans la performance.
› Participer à la vie du groupe, échanger, partager son expérience, à l’occasion des nombreux moments conviviaux.

 

LE LICENCIE s’engage à avoir une attitude respectueuse, sportivement et civilement dès lors qu’il représente l’image de Menton Marathon Athlétisme à l’occasion des entraînements, déplacements et des participations à tout événement aux couleurs du club.

 

LA TENUE DU CLUB
Un débardeur est offert à chaque licencié, il est échangé s’il est usé ou détérioré ; Tout équipement supplémentaire pourra être acheté au tarif en vigueur. La tenue du club doit être portée à chaque participation aux courses à fortiori pour les courses club. Occasionnellement, le club propose un ou plusieurs équipements aux couleurs de Menton Marathon que vous pouvez acheter à un tarif compétitif (tee-shirt, survêtement, sac,…)

 

LES COURSES CLUB :
Chaque saison, le bureau décide de 7 à 9 courses, appelées “courses club” qui rythment l’année, font parfois l’objet de déplacements. Le but de ces courses est de fédérer les coureurs autour d’événement, et de créer une dynamique y compris dans les entrainements. Ces courses donnent lieu à un classement interne : le “challenge Club” ; En fin de saison, les trois premiers de chaque catégorie, Homme et Femme sont récompensé par un bon d’achat. L’engagement à ces courses est pris en charge par le club. Toutefois, Le coureur inscrit par le club qui est forfait et ne participe pas (quelqu’en soit la raison) doit rembourser au club le montant de son inscription. Tout licencié qui ne sera pas à jour de ses remboursements ne sera pas inscrit par le club à la course suivante. Chaque inscription doit être faite par retour de mail à inscription@menton-marathon.com à la date et selon les modalités mentionnées. Passé le délai, aucune inscription ne sera prise ne compte par le club.

 

INSCRIPTION AUX AUTRES COURSES :
Chaque coureur devra faire son inscription par lui-même, exception faite pour les courses dont les organisateurs proposent des modalités d’inscriptions collectives avec tarif dégressif.

 

• LES ENTRAINEMENTS :
Il n’y a pas d’obligation à faire des courses ni à participer à tous les entrainements. Chacun est libre d’adapter les propositions à ses disponibilités, son état de fatigue, ses objectifs. Cependant, les entraineurs sont les mieux placés pour vous aider à atteindre vos objectifs.

 

• LES CRENAUX :
› Dimanche : rendez-vous au Local (20 ter promenade de La Mer à Menton) à 8h l’été et à 9h en hiver.
› Mardi : 19h au stade St Roman, Val du Careï à Menton. Présence d’un entraineur.
› Mercredi : Lieu et horaire libres
› Jeudi : 19h au stade St Roman. Présence d’un entraineur.
› Samedi : 9h au Parc des Oliviers à Roquebrune-Cap-Martin
Les horaires et les lieux peuvent être modifiés en fonction des préparations spécifiques ou du calendrier.

 

• LES ENTRAINEURS :
Deux Entraineurs diplômés et bénévoles préparent tous les mois un plan d’entrainement qui rythme la saison entière et prépare aux courses club et autres courses. Parfois, les entraineurs pourront vous conseiller pour adapter un plan à des contraintes personnelles, mais ils ne sont pas tenus de faire des plans individuels. Exceptionnellement, un coureur pourra demander un plan pour un objectif plus personnel mais devra argumenter sa demande.

 

• LES DEPLACEMENTS :
L’un des objectifs de MENTON Marathon est de permettre au plus grand nombre de participer à ces déplacements sportifs, c’est pourquoi, le club participe financièrement, autant que possible. Le club organise plusieurs déplacements par saison. En fonction des montants, des contraintes ou des délais de réservation, des arrhes sont demandés. Le bureau décide de la participation allouée par coureur. Le cas échéant, un échéancier peut être proposé ; Chaque licencié est tenu de régler en temps et en heure sous peine de mettre en difficulté le groupe tout entier et de voir sa participation annulée.
Pour les “gros déplacements” (lointains et /ou couteux), le coureur devra être licencié au club depuis au moins 2 ans pour pouvoir bénéficier de la totalité de la participation décidée par le bureau ; Toute modification du format de voyage (durée, hébergement, etc) sera à la charge et à la responsabilité du coureur.
Les accompagnateurs, licenciés non-coureurs ou les coureurs non licenciés ne peuvent pas prétendre à une participation financière.

 

• LA RONDE DES PLAGES :
Menton Marathon organise une course de 10kms labélisée, tous les ans vers la mi-mai. C’est un bel événement régional qui accueille 1200 coureurs et propose des prestations de qualité. Son succès est garanti par l’implication d’une centaine de bénévoles.

Aucun licencié de Menton Marathon n’est autorisé à participer à la Ronde des plages en tant que coureur.

 

• LES ACTIONS DE BENEVOLAT :
Pour faire vivre l’association, chaque licencié s’engage à participer à des actions de Bénévolat.
La Ronde des Plages : Présence Obligatoire ; Le licencié s’engage à se faire remplacer en cas d’absence (mi-mai)
Le Vide-Grenier : Menton Marathon organise tous les ans un vide-grenier dont la recette permet le financement de certains déplacements. Une équipe de bénévoles est nécessaire à l’accueil et à l’installation des participants (avril).
La journée des Associations (septembre).
› Dans le cadre des partenariats, Menton Marathon est sollicité par d’autres clubs dans l’organisation d’autres événements sportifs, ( gérer des Ravitaillements du Marathon Nice-Cannes ou la Riviera Classic, etc)